Conférence
jeudi 13 janvier 2022

18h30

Aducanumab’s approval: between hope and controversy

Gil RABINOVICI
Dans le cadre du cycle de conférences MA2, le Professeur Gil Rabinovici évoquera ses prises de position, pondérées et consensuelles, sur l'aducanumab.
Gil Rabinovici

Le 7 juin 2021, la FDA a accordé une autorisation de mise sur le marché (AMM) accélérée à l’aducanumab (ADUHELM®) pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Cette décision fait date : non seulement l’aducanumab est le premier médicament approuvé pour le traitement de la maladie d’Alzheimer depuis près de 20 ans, mais en tant qu’anticorps monoclonal ciblant les agrégats de bêta-amyloïde, il est le premier médicament approuvé à modifier directement une caractéristique moléculaire essentielle de la physiopathologie de la maladie. Cependant, les résultats des deux essais cliniques randomisés de phase 3 testant l’aducanumab sont contradictoires, suscitant une controverse sur le caractère prématuré de cette AMM.

Lien d’accès au webinaire : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91919648477

À propos de l’intervenant

Prof Gil Rabinovici
Edward Fein & Pearl Landrith Distinguished Professor
University of California San Francisco (UCSF)
Le Pr Gil Rabinovici est professeur de neurologie comportementale au Memory and Aging Center (MAC) de l’UCSF. Il dirige le programme d’imagerie TEP du MAC. Ses travaux portent sur la manière dont les techniques d’imagerie cérébrale structurelle, fonctionnelle et moléculaire peuvent être utilisées pour améliorer la précision du diagnostic de la démence et pour étudier la biologie des maladies neurodégénératives, dans le but d’accélérer le développement de traitements.

Replay de la conférence

Si vous n’êtes ni étudiant ni enseignant du MA2, le replay de la conférence est uniquement disponible en créant un compte MasterClass (gratuit) sur notre site web.

Autres conférences qui pourraient vous intéresser
jeudi 26 mai 2016