Conférence
jeudi 21 novembre 2019

19h00

Maladie d’Alzheimer et troubles de la mémoire : où en est-on ?

Emmanuel BARBEAU

« Quelle est la nature des troubles de la mémoire aux stades initiaux de la maladie d’Alzheimer ? »

La réponse à cette question n’est pas si évidente. Elle nécessite de prendre en compte l’architecture anatomo-fonctionnelle fine des structures temporales internes et les évolutions récentes des modèles de la mémoire déclarative.

Au travers d’une série d’études utilisant différentes approches méthodologiques (neuropsychologie, neuroimagerie et enregistrements de l’EEG intracérébral) et quelques cas de patients présentant des lésions atypiques, je présenterai comment cette question peut être abordée et donnerai quelques pistes de réponse.

 

Chercheur en neuropsychologie, Emmanuel Barbeau est directeur de recherche CNRS. Il dirige l’équipe MAOS (Mémoire et Apprentissage des Objets et des Scènes) au sein du Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo) de Toulouse. Emmanuel Barbeau co-dirige avec le Pr Jérémie Pariente le master de neuropsychologie et neuroscience clinique.

Son sujet de recherche est la mémoire déclarative chez l’homme en utilisant des approches neuropsycho, de neuroimagerie et électrophysiologique. Ses efforts de modélisation de la mémoire declarative s’appuient sur la pathologie (MA, DS, épilepsie, mais aussi pathologie vasculaire, neurodéveloppementale) notamment au travers d’études de cas remarquables. Il est l’auteur du DMS 48, test de mémoire de reconnaissance visuelle, qui permet d’étudier le rôle du cortex périrhinal dans la maladie d’Alzheimer.

Replay de la conférence

Si vous n’êtes ni étudiant ni enseignant du MA2, le replay de la conférence est uniquement disponible en créant un compte MasterClass (gratuit) sur notre site web.

Autres conférences qui pourraient vous intéresser
jeudi 15 mars 2018
Carl CORDONNIER
jeudi 26 janvier 2017
mercredi 31 mars 2021
JD WARREN
Professor JD Warren, Professor of Neurology and Consultant Neurologist will give a conference about “Young onset dementia: seven symptoms in search of a physiology”.