Inscriptions MA2

DIU et AUEC MA2 en temps de pandémie

La première vague pandémique nous a incités à déplacer les séminaires 3 et 4 de l’année universitaire 2019-2020, initialement programmés en mars et en mai 2020, en octobre et novembre 2020. Notre espoir était alors de les reprogrammer en présentiel.

Nous ne sommes pas rétifs de principe aux technologies de communication qui rendent possibles un enseignement à distance de qualité. Néanmoins, favoriser les interactions entre nos étudiants d’origine et de formation diverses fait partie de l’ADN des formations e-MA2. Nos étudiants interagissent en travaillant sur les enseignements inversés ou le mémoire de fin de cursus, ou plus prosaïquement en se retrouvant pour déjeuner ou dîner.  Ce faisant, ils consolident la communauté des professionnels impliqués dans la prise en soins des malades souffrant de MA2. Il faut donc comprendre pourquoi nous avons tardé à transformer DIU et AUEC MA2 en formations virtuelles.

La seconde vague ne nous a guère laissé le choix. Le séminaire 3, dédié aux troubles cognitifs vasculaires, et le séminaire 4, dédié aux dégénérescences lobaires frontotemporales, se sont déroulés les 1-3 octobre et 19-21 novembre sous forme entièrement virtuelle. 

L’équipe pédagogique e-MA2 tient à remercier l’implication de tous les enseignants pour maintenir un enseignement de haute qualité. Soixante cinq étudiants ont suivi ces séminaires depuis leur bureau ou leur domicile, et nous avons pu mesurer que leur dynamisme et leur implication étaient intacts par le nombre de questions posées aux enseignants. 

L’ensemble des cours* est désormais en ligne sous forme de diaporama et/ou de vidéo dans les pages privées du site, accessibles aux étudiants actuels et alumni.

Dès que possible, nous aurons plaisir à faire rouvrir les amphithéâtres de la faculté de médecine de Lille. A toute chose malheur est bon: nous nous sommes familiarisés avec l’enseignement à distance et maintiendront désormais la possibilité de suivre nos enseignements à distance, tout pendant que les déplacements seront déconseillés bien évidemment, mais également au-delà. 

Aux étudiants de la promotion 2018 qui ont terminé leur formation le 21 novembre 2020, nous adressons nos remerciements chaleureux pour leur implication et espérons que le DIU MA2 a répondu à leurs attentes. Nos alumni conservent un accès complet au site internet et aux cours. Nous les reverrons pour la soutenance des mémoires au printemps 2021 (date à déterminer). 

 

L’équipe pédagogique du e-MA

 

 

*Le PDF du cours du Pr Godefroy manque encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *