Le diplôme interuniversitaire de Diagnostic et de Prise en Soins de la Maladie d’Alzheimer et des Maladies Apparentées (DIU MA2) est une formation médicale de la Fédération des Centres Mémoire (FCM). Réservé aux étudiants du troisième cycle des études médicales et aux médecins exerçant ou aspirant à exercer en centre ou consultation mémoire, quelle que soit leur spécialité, le DIU MA2 est une formation qualifiante qui fournit les bases théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice médical de la consultation mémoire.
Le cursus du DIU MA2 offre un corpus de connaissances actualisé et supervisé par nos experts. Épidémiologie, physiopathologie, neuropsychologie, nosologie et diagnostic, pharmacologie, interventions non médicamenteuses et médico-sociales, recherche thérapeutique… tous les aspects des MA2 sont enseignés dans 8 webinaires et 2 séminaires présentiels.
Propres à un établissement, les diplômes universitaires (DU) permettent de se spécialiser dans un domaine particulier. Contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des diplômes nationaux, ce ne sont pas des « diplômes d’État ». Le DU correspond à un domaine restreint d’enseignement, à vocation le plus souvent professionnelle. Chaque université est habilitée à organiser et à délivrer des DU spécifiques.
Les diplômes inter-universitaires (DIU) sont des DU délivrés conjointement par plusieurs établissements ou des DU dont la formation est développée et proposée en partenariat avec plusieurs établissements.
Un numerus clausus fixe chaque année un nombre limite d’étudiants au DIU MA2. Une campagne de préinscription, au cours de laquelle les étudiants intéressés envoient un dossier de candidature, a lieu chaque année en mai et juin. Les sélections ont lieu au cours du mois de juillet et l’inscription administrative se déroule entre août et octobre pour les étudiants sélectionnés (voir inscriptions). Le jury veille à respecter une bonne répartition géographique et le critère majeur de sélection est « l’urgence » de la formation (début d’exercice ou exercice prévu dans les deux ans en centre ou consultation mémoire).
Au terme d’un cursus de deux ans, le DIU est validé par le jury constitué par le comité de pilotage (lien) aux conditions suivantes :
1 Participation aux enseignements
2 Validation des compétences et connaissances
3 Rédaction d’un mémoire tutoré en groupe
4 Validation d’expérience