Le Pr Giovanni B. Frisoni a suivi sa formation médicale à Brescia et Parme, en Italie, où il a obtenu un diplôme cum laude en médecine et chirurgie en 1986, puis une spécialisation en neurologie en 1990. Très tôt engagé dans le champ des maladies neurodégénératives, il fait partie des médecins fondateurs de l’Unité Alzheimer de l’hôpital Fatebenefratelli, structure qui deviendra par la suite le Centre National pour la Maladie d’Alzheimer (IRCCS) Fatebenefratelli. Il y assure la responsabilité de l’Hôpital de Jour Alzheimer et occupe la fonction de chef du service de psychogériatrie.
En 1999, le Pr Frisoni fonde le Laboratoire d’Épidémiologie, de Neuroimagerie et de Télémédecine (LENITEM) ainsi que l’Unité translationnelle. Il occupe ensuite des fonctions de direction au sein de l’institution, d’abord comme vice-directeur à partir de 2007, puis comme directeur scientifique entre 2013 et 2015. Parallèlement, il assume de nombreux rôles techniques et scientifiques et agit comme chercheur principal dans plusieurs projets de recherche européens et internationaux.
Depuis 2013, le Pr Giovanni B. Frisoni est responsable du Centre de la mémoire et professeur de neurosciences cliniques à l’Université de Genève. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’intégration des avancées fondamentales en neuroimagerie dans la pratique clinique, ainsi que sur la prévention de la démence et des troubles de la mémoire. Auteur de plus de 650 publications scientifiques indexées sur PubMed, il affiche, en 2020, un indice h de 108 selon Google Scholar, pour environ 48 500 citations. Il est également membre honorifique de la Société Française de Neurologie et de la Société Autrichienne de Neurologie.