De 2015 à 2021, la Fondation Alzheimer a soutenu le DIU MA2 avec l’objectif de promouvoir la formation et l’ouverture à la recherche des futurs médecins de centre mémoire. La Fondation Alzheimer prenait en charge les transports des étudiants et l’hébergement des premières promotions jusqu’au virage numérique des enseignements MA2 accéléré par la crise Covid. Le soutien de la Fondation Alzheimer a été un atout majeur pour amorcer le DIU MA2.
Reconnu pour la qualité de ses équipes cliniques et de recherche, le LiCEND (pour « Lille Center of Excellence for Neurodegenerative Disorders ») a été identifié comme un des 7 centres français d’excellence dans le domaine des maladies neurodégénératives. Le LiCEND a pour missions, de promouvoir l’interaction entre cliniciens et chercheurs pour accélérer la recherche et améliorer les pratiques de soin, d’élargir le domaine des recherches vers d’autres disciplines (sciences sociales, physique, informatique…), de renforcer l’enseignement sur les MND et de diffuser l’information auprès du grand public. Les CU et le DIU MA2 font partie des formations offertes et soutenues par le LiCEND. Les chercheurs appartenant au LiCEND peuvent s’inscrire sans frais aux certificats universitaires MA2 qui sont entièrement pris en charge
Le LabEx DISTALZ (Laboratoire d’Excellence « Development of Innovative Strategies for a Transdisciplinary approach of ALZheimer ») dirigé par le Pr Philippe Amouyel regroupe sept des plus actives unités de recherche française sur la maladie d’Alzheimer, combinant leurs expertises multi-disciplinaires, depuis les sciences fondamentales jusqu’aux sciences sociales. Le Labex intègre les approches fondamentales, de la génomique “agnostique” jusqu’aux modèles biologiques sophistiqués et combine l’approche clinique aux questions éthiques et sociales. Les chercheurs appartenant au LabEx peuvent s’inscrire sans frais aux certificats universitaires MA2 qui sont entièrement pris en charge.