Satellites du DIU MA2, les Certificats Universitaires (CU) MA2 sont ouverts depuis 2015 aux doctorants et chercheurs en sciences biologiques et médicales ou cognitives et affectives qui souhaitent développer leur culture médicale sur les maladies qu’ils investiguent.
Depuis 2018, les CU MA2 sont également ouverts à toutes les professions de santé impliquées dans la prise en charge des maladies d’Alzheimer et apparentées (médecins, infirmiers spécialisés, assistants de service social, psychologues cliniciens et neuropsychologue, orthophonistes etc.).
Le programme des CU MA2 est celui du DIU MA2. Il existe néanmoins deux différences majeures :
- 1 CU = 1 séminaire (à l’exception du CU Maladie d’Alzheimer qui couvre les deux premiers séminaires du DIU MA2) ; ainsi il est possible de participer à une partie de l’enseignement du DIU MA2 en fonction des besoins, des envies et de la disponibilité de chacun
- L’investissement demandé est de moindre ampleur : les étudiants inscrits au CU participent en tant qu’auditeurs aux séances d’enseignement inversé mais n’ont pas à préparer de cours, sauf s’ils le souhaitent ; aucun mémoire de fin d’études n’est demandé ; le contrôle de connaissances repose sur un examen en ligne composé de QCM, de QROC et/ou de courtes questions rédactionnelles
Consulter le programme détaillé
Objectifs des CU MA2
L’objectif principal des CU MA2 est de diffuser un corpus de connaissances multidisciplinaire et actualisé sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées à tous ceux auxquels elles seront utiles, pour la pratique ou pour la recherche.
Si l’un des objectifs du DIU MA2 était de rapprocher les différentes disciplines médicales directement impliquées dans les consultations mémoire, les CU MA2 ont également été créés pour favoriser les interactions entre toutes les professions de santé impliquées dans les consultations mémoire et les chercheurs en sciences biologiques et médicales ou cognitives et affectives.
Enseignement
Les CU MA2 dispensent un enseignement et supervisé par des responsables pédagogiques nationaux experts. ils sont au nombre de 7, correspondant aux 8 séminaires du DIU MA2 :
- CU Maladie d’Alzheimer : épidémiologie, physiopathologie, génétique, neuropathologie, clinique (formes cliniques), neuroimagerie, diagnostic, traitement, essais thérapeutiques.
Durée 2 x 2 jours ½ - CU Troubles Cognitifs Vasculaires : épidémiologie, physiopathologie, neuropathologie, clinique, neuroimagerie, diagnostic, traitement.
Durée 2 jours ½ - CU Dégénérescences Lobaires Fronto-Temporales : épidémiologie, physiopathologie, génétique, neuropathologie, clinique (formes cliniques), neuroimagerie, diagnostic, traitement.
Durée 2 jours ½ - CU Maladies à Corps de Lewy : épidémiologie, physiopathologie, génétique, neuropathologie, clinique, neuroimagerie, diagnostic, traitement.
Durée 2 jours ½ - CU Trouble neurocognitif mineur et syndromes focaux : syndrome cortical postérieur, aphasies primaires progressives, apraxies : neuropsychologie, neuroanatomie, clinique, neuroimagerie, diagnostic, traitement.
Durée 2 jours ½ - CU Troubles cognitifs rapidement progressifs et du sujet jeune : maladie d’Alzheimer du sujet jeune ; causes rares (maladies dysmétaboliques, maladies à prions, pathologies infectieuses, inflammatoires et autoimmunes) : clinique, génétique, diagnostic.
Durée 2 jours ½ - CU Intrications Neuropsychiatriques : manifestations pseudo-psychiatriques de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ; vieillissement des maladies mentales ; symptômes psychologiques et comportementaux des démences : clinique, diagnostic, traitement.
Durée 2 jours ½
Consulter le programme détaillé
Public cible
- Doctorants et chercheurs en sciences biologiques et médicales ou cognitives et affectives qui souhaitent développer leur culture médicale sur les maladies qu’ils investiguent.
- Toutes les spécialités médicales impliquées directement ou indirectement dans la prise en charge des maladies d’Alzheimer et apparentées ; contrairement au DIU, qui est surtout ouvert aux psychiatres, gériatres et neurologues, il n’existe aucune limitation dans les spécialités médicales susceptibles de participer au CU
- Toutes les professions de santé non-médicales impliquées dans la prise en charge des maladies d’Alzheimer et apparentées (infirmiers spécialisés, assistants de service social, psychologues cliniciens et neuropsychologue, orthophonistes etc.)
Transports et hébergement
Transports et hébergement sont aux frais des étudiants. L’équipe MA2 se met à leur disposition pour aides et conseils relatifs à l’hébergement.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances sera effectué par un examen en ligne sur la plateforme Moodle de la faculté de Médecine de Lille (accessible après inscription).
L’examen consistera en une succession de QCM et de QROC brassant le programme du CU. Nous nous réservons la possibilité de poser un cas clinique ou une question rédactionnelle courts.