Satellites du DIU MA2, les Certificats Universitaires (CU) MA2 sont ouverts depuis 2015 aux doctorants et chercheurs en sciences biologiques et médicales ou cognitives et affectives qui souhaitent développer leur culture médicale sur les maladies qu’ils investiguent.

Depuis 2018, les CU MA2 sont également ouverts à toutes les professions de santé impliquées dans la prise en charge des maladies d’Alzheimer et apparentées (médecins, infirmiers spécialisés, assistants de service social, psychologues cliniciens et neuropsychologue, orthophonistes etc.).

Le programme des CU MA2 est celui du DIU MA2. Il existe néanmoins deux différences majeures :

Consulter le programme détaillé

Objectifs des CU MA2

L’objectif principal des CU MA2 est de diffuser un corpus de connaissances multidisciplinaire et actualisé sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées à tous ceux auxquels elles seront utiles, pour la pratique ou pour la recherche.

Si l’un des objectifs du DIU MA2 était de rapprocher les différentes disciplines médicales directement impliquées dans les consultations mémoire, les CU MA2 ont également été créés pour favoriser les interactions entre toutes les professions de santé impliquées dans les consultations mémoire et les chercheurs en sciences biologiques et médicales ou cognitives et affectives.

Enseignement

Les CU MA2 dispensent un enseignement et supervisé par des responsables pédagogiques nationaux experts. ils sont au nombre de 7, correspondant aux 8 séminaires du DIU MA2 :

Consulter le programme détaillé

Public cible

Transports et hébergement

Transports et hébergement sont aux frais des étudiants. L’équipe MA2 se met à leur disposition pour aides et conseils relatifs à l’hébergement.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances sera effectué par un examen en ligne sur la plateforme Moodle de la faculté de Médecine de Lille (accessible après inscription).

L’examen consistera en une succession de QCM et de QROC brassant le programme du CU. Nous nous réservons la possibilité de poser un cas clinique ou une question rédactionnelle courts.

Le MA2 en vidéo