Inscription au DIU MA2
Les campagnes d’inscription au DIU MA2 s’ouvrent chaque année en mai et juin pour l’année universitaire suivante. Nous accueillons chaque année 28 nouveaux étudiants, qui débutent leur formation par l’année 1 (suivant les séminaires 1 à 8 dans cet ordre), soit par l’année 2 (suivant les séminaires 5 à 8 la première année, 1 à 4 la seconde).
Pourquoi le nombre des étudiants est-il limité ?
Accueillir 28 étudiants chaque année implique que 56 étudiants (étudiants en première année + étudiants en deuxième année) suivent le DIU MA2 à chaque séminaire. Il s’agit déjà de promotions conséquentes. Nous redoutons qu’ouvrir plus largement la formation ne favorise pas les interactions en cours, et rende plus difficile les séances d’enseignement inversé. Vingt-huit en outre est un nombre symbolique, qui correspond au nombre de CMRR en France.
Enfin la Fondation Plan Alzheimer, qui soutient le DIU MA2 depuis son origine, prend en charge transport et hébergement des 28 étudiants sélectionnés quelle que soit leur provenance*. La Fondation Vaincre Alzheimer intervient quant à elle pour financer transport et hébergement des enseignants quelle que soit leur ville d’exercice*.
Le soutien de nos deux partenaires garantit le caractère national de notre formation. Il permet que nous ne soyons pas gênés par des considérations budgétaires et invitions les meilleurs experts de notre pays. Il permet en outre que l’investissement soit le même pour chaque étudiant d’où qu’il vienne.
*France métropolitaine
L’inscription au DIU MA2 est un processus en 3 étapes.
ÉTAPE 1 : vous faire connaître de votre responsable universitaire
La première étape est d’identifier le responsable universitaire de votre université (ou de l’université de votre région) et de le contacter. Le responsable universitaire est en règle générale le responsable de votre CMRR de référence.
Cette étape est importante car le responsable universitaire sera impliqué avec le comité directeur dans l’arbitrage entre les différentes candidatures de sa région. Il sera en outre chargé de votre stage ou de votre validation d’expérience au cours de votre formation.
Identifier mon responsable universitaire
ÉTAPE 2 : présélection des candidats
Le seconde étape est d’envoyer un CV et une lettre de motivation pendant la campagne d’inscriptions (mai-juin) détaillant votre parcours et votre projet professionnel :
– par courrier et mail à votre responsable universitaire responsable universitaire de votre faculté ou de la faculté la plus proche de vous.
– par mail à contact@diu-ma2.fr
Sans réception de votre candidature à l’adresse contact@diu-ma2.fr, celle-ci ne pourra pas être enregistrée ni prise en compte.
Attention, nous ne nous engageons pas à conserver les candidatures des candidats qui enverront CV et lettre de motivation en dehors de la campagne d’inscriptions (mai-juin).
Au terme de la sélection des candidats, chaque postulant recevra une réponse par mail au cours de la deuxième quinzaine de juillet.
Comment sont sélectionnés les candidats ?
Le comité directeur se réunit après la clôture de la campagne de recrutement pour sélectionner les candidats durant la première quinzaine de juillet. Les critères de sélections sont complexes, et le jury s’efforce d’arbitrer les candidatures en fonctions de plusieurs critères :
- Urgence de la formation : sont privilégiées les candidatures de médecins ou d’internes en fin de cursus débutant ou s’apprêtant à débuter une activité principale de consultation mémoire, dans le cadre d’un parcours professionnel défini
- Nombre de candidatures : les deuxièmes candidatures sont systématiquement prioritaires si le postulant correspond au profil des étudiants du DIU
- Respect de l’équilibre régional
- Respect de l’équilibre entre disciplines (gériatres, neurologues, psychiatres)
- Avis du responsable universitaire.
ÉTAPE 3 : Inscription administrative
Si vous êtes sélectionnés pour participer au DIU ou à l’AUEC MA2, la troisième étape consistera à nous retourner le dossier d’inscription administrative que nous vous ferons parvenir avec le règlement des frais d’inscription. Les inscriptions administratives seront gérées par le département de la Formation Médicale Continue de la Faculté de Médecine de Lille, Université de Lille 2 Droit et Santé.
Tarifs du DIU MA2
- 500€ / année universitaire pour les internes
- 1500€ / année universitaire pour les médecins salariés pouvant bénéficier d’une prise en charge par l’employeur
- 800 € / année universitaire pour les autres situations professionnelles