Sommaire
- Nature des épreuves
- Jury et notation
- Absence et redoublement
- Obtention du diplôme
Absence aux épreuves
Toute absence à une épreuve est sanctionnée par la note de 0/20. Un étudiant absent pour raison grave et dûment justifiée à une ou des épreuves de CC, peut faire, dans les huit jours au plus tard qui suivent l’épreuve concernée, une demande à l’équipe pédagogique, afin qu’une évaluation de remplacement soit organisée si possible. Cette disposition ne confère aucun droit pour l’étudiant.
L’absence de l’étudiant à la présentation orale des mémoires ou à l’examen écrit de fin d’année, en l’absence de possibilité d’organiser une deuxième session, impliquera sa présentation aux examens de l’année universitaire suivante.
Absence et redoublement
Absence aux cours
La présence aux cours est obligatoire. Seule une absence dûment justifiée à deux jours et demi d’enseignement (soit la durée d’un séminaire) est compatible avec la validation du DIU.
Au-delà de deux jours et demi d’absence non justifiée, l‘équipe pédagogique doit décider :
- De l’exclusion de l’étudiant après sa convocation. Si la décision d’exclusion de l’étudiant est prise, elle a pour effet d’invalider toute note de contrôle continu éventuellement déjà attribuée.
- En cas de maintien de l’étudiant dans le cursus, de la possibilité pour lui de participer au Contrôle des connaissances et aptitudes de l’année en cours, ou de la nécessité pour lui de redoubler pour se présenter à l’épreuve de l’année universitaire suivante.
Redoublement
Le redoublement est autorisé par l’équipe pédagogique après étude du dossier accompagné d’une lettre de motivation.
Les motifs de redoublement sont :
- l’obtention d’une note éliminatoire aux épreuves ;
- une absence aux cours de plus de deux jours et demi ;
- l’absence de validation du stage.
L’étudiant autorisé à redoubler conserve toutes les notes ≥ 10/20. Il peut renoncer au bénéfice de toute note ≥ 10/20 obtenue. La demande écrite devra être déposée au secrétariat pédagogique au plus tard dans les quinze jours suivant la rentrée.
En cas de redoublement pour le dernier motif, et en cas de succès aux épreuves, un relevé de notes et fourni à l’étudiant ainsi qu’une attestation de succès aux examens. L’équipe pédagogique s’engage à délivrer le diplôme en cas de réalisation du stage dans les deux ans qui suivent l’obtention du relevé de notes. L’étudiant dans cette situation est exempté de droits d’inscription.