Les troubles du sommeil sont particulièrement fréquents chez la personne âgée et leurs liens avec les troubles cognitifs en général et les maladies neurodégénératives en particulier sont de mieux en mieux appréhendés. Les troubles du sommeil peuvent d’une part constituer des facteurs de risque et/ou des signes prodromaux de maladies neurodégénératives ; ils sont d’autre part une cause directe de trouble cognitif. Insomnie chronique, apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos ou troubles du comportement en sommeil paradoxal : comment les repérer et les diagnostiquer ? Comment intégrer les troubles du sommeil dans la démarche diagnostique d’un trouble cognitif ? Comment les prendre en charge et avec quels objectif ? Dans le cadre du séminaire MA2 dédié aux maladies à corps de Lewy, le Pr Isabelle Arnulf nous donnera quelques clefs pour mieux aborder le rapport entre sommeil et cognition en pratique clinique quotidienne.
Replay de la conférence
Si vous n’êtes ni étudiant ni enseignant du MA2, le replay de la conférence est uniquement disponible en créant un compte MasterClass (gratuit) sur notre site web.
Pr Katherine Rankin, Neuropsychologue, Professeur au Département de Neurologie de l'University of California San Francisco donnera une conférence (en anglais) sur le thème de la désinhibition dans le cadre de la démence frontotemporale.
Conférence donnée par le Pr Kaj Blennow, Professeur en Neurochimie Clinique à l’Université de Göteborg (Suède) et Lauréat du Grand Prix Européen de la Recherche 2013.