Conférence
jeudi 20 octobre 2016

19h30

Hallucinations et illusions visuelles. Une autre manière de voir.

Gilles FENELON

Etre halluciné (voir un objet là où il n’y a rien) ou illusionné (mal interpréter un objet réel) est à la portée de tout le monde, même sans recourir à des substances hallucinogènes. Les erreurs perceptives visuelles sont toutefois plus fréquentes en pathologie, en particulier dans le domaine des affections neurologiques. Les mécanismes de la perception visuelle sont complexes, mais reposent sur une idée simple : le monde extérieur ne nous est pas « donné », nous le construisons à chaque instant, à partir d’informations transmises par nos yeux à notre cerveau (« bottom-up »), mais tout autant par des processus cognitifs tels que l’attention et la mémoire (« top-down »). Les illusions et hallucinations visuelles résultent de « bugs » dans cette mécanique de précision. Nous visiterons certains d’entre eux, des plus simples jusqu’aux modèles cognitifs plus élaborés récemment proposés pour rendre compte des hallucinations au cours des affections neurodégénératives.

Replay de la conférence

Si vous n’êtes ni étudiant ni enseignant du MA2, le replay de la conférence est uniquement disponible en créant un compte MasterClass (gratuit) sur notre site web.

Autres conférences qui pourraient vous intéresser
jeudi 23 mai 2024
Pr Katherine Rankin
Pr Katherine Rankin, Neuropsychologue, Professeur au Département de Neurologie de l'University of California San Francisco donnera une conférence (en anglais) sur le thème de la désinhibition dans le cadre de la démence frontotemporale.
jeudi 15 mars 2018
Carl CORDONNIER